Malgré les années qui s’écoulent, j’ai toujours aussi peur, mon amour, que le temps et ses effets marquent la fin de notre relation. Je souhaiterais trouver les réponses à ces questions que je me murmure parfois intérieurement, alors que je suis à l’abri entre tes bras.
M’aimeras-tu encore… lorsque mon corps se transformera inévitablement en raison de mes grossesses et de la vieillesse, comme une fleur qui s’épanouit au soleil pour ensuite se faner alors que la saison se termine ?
M’aimeras-tu encore… quand je vivrai une période sombre et difficile, que j’aurai l’impression de défaillir, que mes larmes couleront sans raison et alors que j’aurai l’impression de ne plus trouver la lumière au bout du tunnel ?
M’aimeras-tu encore… après avoir essuyé mes innombrables critiques sur tes défauts, tes paroles ou tes gestes, sur ton manque d’intérêt pour les tâches du quotidien ou quand la routine effacera, au fil des jours qui passent, la magie de nos premiers instants ?
M’aimeras-tu encore… lorsque mes cheveux changeront tranquillement de couleur, passant du noir profond de la nuit aux pâles couleurs d’un matin gelé d’hiver, comme les feuilles des arbres qui se colorent à l’approche de l’automne ?
M’aimeras-tu encore… quand mon visage et ma peau se creuseront doucement de nombreuses rides et se parsèmeront de ces marques du temps, comme les rivières qui traversent la terre illustrant ainsi les années que nous avons vécues ensemble ?
M’aimeras-tu encore… après toutes les tempêtes qui viendront inévitablement mettre à l’épreuve la solidité de notre barque, qui pourraient nous plonger dans le brouillard pendant un bon moment et malgré les vagues qui pourraient nous faire dériver bien trop loin de la voie que nous désirions suivre tous les deux ?
M’aimeras-tu encore… lorsque nos enfants nous tiendront occupés au cours des prochaines années, nous laissant peu de temps à nous consacrer à tous les deux, nous éloignant l’un de l’autre et reléguant notre vie de couple au second plan ?
M’aimeras-tu encore… quand les problèmes se dresseront un à un devant nous, formant parfois un mur infranchissable, et alors que nous craindrons les conséquences du lendemain, nous laissant sur le qui-vive sans autre ressource que notre courage et notre force à tous les deux ?
M’aimeras-tu encore… après la découverte de tous mes défauts et de mes nombreux travers, alors que ma personnalité ne pourra plus se cacher derrière cette image que l’on veut projeter dès les débuts, maintenant qu’elle est sans filtre et qu’elle peut ne plus te plaire ?
M’aimeras-tu encore… lorsque je remettrai en doute mon amour pour toi, notre vie à deux, notre relation ou même alors que la tentation de voir ce qu’il y a pour nous ailleurs nous prendra peut-être afin de connaître à nouveau les joies de se sentir désiré ?
M’aimeras-tu encore… quand la maladie frappera à notre porte à l’improviste, nous enlevant petit à petit notre autonomie si chèrement gagnée au cours de notre vie et nous privant de notre liberté en nous obligeant à affronter cette triste réalité de la vieillesse et de l’approche de notre propre mort ?
M’aimeras-tu encore… après mon départ vers une autre vie alors que tu ne sentiras plus ma présence tous les jours à tes côtés, que nos souvenirs et nos moments de vie ensemble s’estomperont laissant des trous dans ta mémoire ainsi qu’un vide qui ne sera plus jamais comblé dans ton cœur ?
Au creux de tes bras, je me pose encore une fois ces mille et une questions. Redoutant ta réponse. Mais à cet instant, j’ai l’espoir de t’entendre chuchoter doucement et simplement au creux de mon oreille ces quelques mots : je t’aimerai, peu importe ce qui nous attend, pour toujours et à jamais.
One Comment
Lyna Levesque
Tu devrais écrire un livre. Tu as le don de l’écriture. C’est agréable de te lire. Tu as la magie des mots. Te lire c’est doux à l’oreille. Félicitations Julie!